La perte de mémoire
LA MÉMOIRE A BESOIN DE L’AUDITION POUR BIEN FONCTIONNER
Le processus de vieillissement est naturel et touche l’ensemble des sens, dont l'audition. Non corrigée par des aides auditives, la perte auditive entraîne l'apparition de répercussions sur les fonctions cognitives, dont la mémoire, avec un risque plus élevé de démence.
Des aides auditives pour restaurer ses performances cognitives
Selon l’étude épidémiologique PAQUID1, dès lors que la personne est équipée d’aides auditives, ses capacités cognitives et ses compétences communicatives sont restaurées. L’étude plaide en faveur « d’un dépistage et d’une prise en charge des troubles de l’audition chez la personne âgée ». S’équiper d’aides auditives permet ainsi de ralentir le vieillissement du cerveau et de vieillir en meilleure santé, y compris en termes de santé physique.
Plus important encore, l’étude clinique ACHIEVE, conduite actuellement par le Dr. Frank R. Lin, chirurgien ORL à la faculté de médecine et à la faculté de santé publique Bloomberg de l’Université Johns Hopkins aux USA, et ancien membre du Conseil scientifique de la Fondation Pour l’Audition, est, à ce jour, le plus grand essai clinique investiguant le bénéfice éventuel des aides auditives sur le déclin cognitif chez les personnes âgées malentendantes.
Cette étude, conduite sur 3 ans aux USA, a porté sur des personnes âgées de 70 à 84 ans et atteintes d'une perte auditive légère à modérée non traitée et ne présentant pas de troubles cognitifs importants. Les résultats, publiés dans The Lancet, montrent que le déclin cognitif est diminué de moitié chez les personnes âgées malentendantes appareillées depuis 3 ans.