L'acouphène
L' acouphène est un bruit (sifflement, bourdonnement, grésillement, etc.) que l'on entend mais qui n'existe que dans notre tête.
On observe souvent ce phénomène chez des personnes ayant une surdité mais pas que. Un traumatisme sonore ou même un traumatisme psychologique peut-être la source d'un acouphène.
Quels sont les facteurs de risque ?
Le risque d’acouphène augmente avec l’âge et avec la perte auditive qui lui est généralement associée. L’âge moyen d’apparition des acouphènes est d’environ 47 ans.
Ce risque augmente également avec l’exposition au bruit au cours de sa vie et avec la survenue de traumatismes sonores. En effet, les niveaux sonores élevés détruisent de façon irréversible des cellules de l’oreille interne et altèrent les fibres nerveuses auditives. Ainsi, dans environ un quart des cas, les acouphènes sont liés à un traumatisme sonore chronique qui résulte d’une activité professionnelle (travail du bois, de l’acier, des minéraux, la mécanique, la pneumatique, les métiers de tissage, broyage, concassage, l'utilisation d’explosifs..).
D’autres événements sont susceptibles d’abîmer les fibres nerveuses auditives et d’augmenter le risque d’acouphènes : un traumatisme induit par intervention chirurgicale, une inflammation liée à une otite moyenne, une neuropathie, un médicament toxique pour le système auditif (médicament ototoxique) ou encore un problème vasculaire localisé à proximité du nerf auditif.
Une personne sur dix souffre aujourd'hui d'acouphène.